Nom du circuit : Le Montafilan

Commune : Plélan le Petit

 

Durée : 2h30

Kilomètres : 8.8

Départ : Parking de l’Embarcadère

 

Pas-à-pas

1- Face à la salle de spectacle, partez à droite au fond du parking pour gagner un chemin en terre, que vous empruntez à gauche. Passez des étangs, tournez à droite et traversez la route pour arriver devant le lavoir que vous longez. Suivez le sentier à droite, traversez sur le pont en bois et continuez tout droit jusqu’à la départementale D 19.                                                                                                                                                                                               

2- Traversez pour prendre en face le chemin qui remonte sur votre droite. Virez ensuite à gauche pour longer le champ et atteindre la station d’épuration. Continuez dans le chemin en face, et à la route, tournez à gauche. Prenez à nouveau à gauche sur la route et après 400m, en bas de descente, obliquez à droite dans le chemin herbeux. Après 700m vous passez sur le pont du Montafilan. Montez encore et obliquez à droite pour arriver au village La Ville Gué.

3- N’entrez pas dans le village, prenez sur la gauche le chemin qui longe le talus. A 50m tournez à gauche et continuez tout droit jusqu’à la route et tout droit jusqu’au village des Epivents : vous arrivez à la route D91. Prenez à droite et aussitôt le chemin sur la gauche pour continuer tout droit jusqu’au village du Hay. A la fin du chemin, tournez légèrement à droite pour continuer à gauche sur la route goudronnée. Ne prenez pas le chemin herbeux en face, continuez à droite. Au carrefour au Cas des Noës, tournez à droite.

4- Après 300m, prenez le chemin sur la gauche à 100m. Tournez à droite puis à gauche face aux habitations. Prenez directement à droite et traversez la rue de la Champagne pour continuer le chemin en face : vous longez les maisons. A la route, continuez à gauche sur 150m environ. Au carrefour obliquez à droite. Face à la mairie, partez à gauche pour descendre la rue des chênes et longer la maison de retraite à votre droite. Virez à gauche vers la salle de sport et en longeant la haie à droite du bâtiment, retrouvez le parking.

 

Eléments patrimoniaux

Cimetière :

Présence d’un ossuaire datant du XVIIème siècle. Initialement dans l’ancien cimetière, l’ossuaire a été déplacé en 1937 lors de la création de ce cimetière.

 

Présence également de 3 croix : En 1863, l’abbé Morin fait transférer la croix du Chatel devant la Porte-du-pont, pour en faire une deuxième station lors des processions de la Fête-Dieu. Il décide ensuite de lui adjoindre la croix du Plantel puis une troisième croix, située dans le cimetière. Les 3 croix rassemblées sur un tertre artificiel, sont bénies le 25 Juillet 1869. Leur emplacement actuel, près du cimetière, date de 1971.