Ecole saint Pierre

Tel de l’école : 02 96 27 02 30

Cliquez ici pour renseignements ecole st Pierre

 

Historique de l’école St Pierre

C’est en 1842 qu’une religieuse de la communauté des filles du St Esprit arrive à Plélan pour enseigner : ce sont les débuts de l’école St Pierre (l’école ne portait pas encore ce nom).

 

La communauté religieuse met à disposition une pièce pour l’unique classe et à partir de 1898 une deuxième pour la seconde classe. La mairie donnera le mobilier nécessaire à celle-ci !

 

En 1902, c’est l’année de la laïcisation, interdiction à des sœurs congréganistes d’enseigner. Les religieuses s’habillent donc en civil et se font appeler mademoiselle et de leur nom de famille. En 1914, malgré la loi et les pressions pour faire fermer l’école, un arrêté préfectoral maintient l’école ouverte jusqu’à ce que la commune puisse disposer d’un nouveau local pour recevoir les enfants. Suite à la guerre, vient de l’académie et du ministère un ordre pressant pour la construction d’une école officielle. Toutefois celle ci n’est pas suffisamment grande pour accueillir tout le monde et après de nombreuses délibérations du conseil municipal l’école des filles est conservée ; Mr le maire incitant le curé Clément à construire de nouveaux bâtiments. Le 3 septembre 1930 c’est donc l’inauguration officielle 2 classes de l’école libre (dans les locaux de la communauté). On remarque alors chaque année l’augmentation du nombre d’élèves.

 

En 1943, le nouveau curé de la paroisse : le curé Roze, remarque l’exiguïté des classes et la nécessité d’une troisième classe car le nombre d’élèves accroît et la scolarité est prolongée jusque 14 ans. En 1947, une troisième est ouverte.

 

En 1954, une école en pierre de. taille de 3 classes, dont le plan est conçu par le curé Roze, s’achève (rue des Rouairies). Au départ, elle était prévue pour les garçons, mais les prêtres étant refusés, elle devient mixte.

 

Le 23 septembre 1955, l’école ouvre ses portes à 61 filles et 25 garçons.

 

Ecole Saint Pierre - Plélan le petitEcole Saint Pierre - Plélan le petit

En 1959, les 2 anciennes classes de la communauté sont transformées en cours ménagers, tandis que la 3ème est transformée en cantine où mangeront les enfants. Cette cantine (autrefois gérée par des religieuses) est toujours en place !

Suite à la loi Debré du 31 décembre 1959, l’école passe un contrat simple avec l’état.

Pendant que les classes fonctionnent, un nouveau projet de construction est lancé en 1960 et le 10 avril 1962 c’est la bénédiction d’un bâtiment de 4 classes dans les vergers de la communauté religieuse. L’école est appelée école St Pierre, du nom du patron de la Paroisse.

Ecole Saint Pierre - Plélan le petitEcole Saint Pierre - Plélan le petit

En 1965, une 5ème pièce est rajoutée : une salle de jeux pour la classe enfantine.

En 1974, c’est la fin des cours ménagers, l’école fonctionne sur 2 sites :

2 classes de CE/CM rue des Rouairies

4 classes de Maternelle cours préparatoire rue le la Communauté.

En 1988, un nouveau pôle maternel (2 classes + sanitaires) est construit rue de la Communauté, les six classes de l’école sont donc ramenées sur le même site !

Le 18 juillet 1991, le contrat simple est remplacé par un contrat d’association.

En septembre 2006, c’est la création d’un ½ poste et un grand projet d’agrandissement et de rénovation du bâtiment de 1960 est lancé.

Une pièce consacrée à la garderie et un bureau de direction sont créés sous le préau durant l’année 2007/2008.

 

Ecole Saint Pierre - Plélan le petitEcole Saint Pierre - Plélan le petit

 

*De septembre 2008 à janvier 2009, les 5 classes du « vieux bâtiment » et la salle des maîtres sont entièrement rénovées à neuf, les élèves étant provisoirement hébergés dans les locaux de la congrégation religieuse des filles du St Esprit qui venait de quitter Plélan en juin 2008. une grande page de l’histoire de l’école St Pierre venait de se tourner !

 

Ecole Saint Pierre - Plélan le petitEcole Saint Pierre - Plélan le petit